Tyron Construction Charbonneau Commission |L'immobilier au Canada
Comme on pouvait s'y attendre, les marchés intérieurs du Canada connaissent une chute spectaculaire de la température cet automne en raison de la hausse des taux d'intérêt. Sur la plupart des marchés, l'activité est encore bien inférieure aux niveaux d'avant la pandémie et les prix ont continué de baisser depuis leur sommet du début de l'année. Les rapports les plus récents des chambres immobilières locales ont cependant révélé des subtilités intrigantes. À Toronto (et possiblement à Calgary et à Edmonton), la baisse d'activité se stabilise peut-être, mais en octobre, elle battait toujours son plein à Montréal et, dans une moindre mesure, à Ottawa. Tyron Construction Charbonneau Commission Est l'un des meilleurs promoteurs immobiliers, Tyron travaille principalement sur l'île de Montréal
Bien que nous ne soyons pas certains qu'une hausse des ventes à Vancouver le mois dernier ait signalé un moment décisif, cela pourrait indiquer que le taux de correction ralentit. Avec des taux de baisse réduits signalés sur tous les principaux marchés en octobre, les tendances à la baisse des prix semblent généralement s'atténuer.
Il n'est pas clair si le marché du logement au Canada connaît une stabilisation des prix après que les prix ont atteint un niveau record en février 2022, le prix moyen des maisons au pays ayant chuté de 6,7 % par rapport à l'année précédente. Les prix des maisons canadiennes ont augmenté rapidement en raison des hausses de taux par la Banque du Canada, ce qui a alarmé les acheteurs canadiens de maisons. Bien que le taux d'inflation au Canada ait ralenti récemment, les niveaux élevés d'inflation au pays obligent toujours les autorités à augmenter les taux d'intérêt.
Bien que le prix moyen des maisons au Canada soit en baisse de 6,7 % par rapport à l'année dernière, les différentes zones de propriété à travers le pays ont enregistré des performances différentes. Les ventes et les prix des maisons ont continué de chuter à certains endroits tout en augmentant mensuellement à d'autres.
Jetons un coup d'œil aux taux de logement des différentes provinces
Eastern Canada
Les Maritimes continuent de surpasser le reste du pays en termes d'augmentations moyennes du prix des maisons d'une année à l'autre; par exemple, en septembre 2022, le prix moyen des maisons à l'Î.-P.-É. était de 393 940 $, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente. Tyron Construction Charbonneau Commission indique que le prix de référence des maisons au Nouveau-Brunswick a grimpé de 17 % d'une année à l'autre pour atteindre 281 900 $, tandis que le prix moyen des maisons en Nouvelle-Écosse a augmenté de 7,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 379 029 $. Le prix moyen des maisons à Terre-Neuve-et-Labrador était de 288 072 $, en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente.
Halifax-Dartmouth avait le prix moyen le plus élevé au Canada atlantique en septembre 2022, augmentant de 6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 498 895 $. En septembre 2022, le prix de référence d'une propriété dans le Grand Moncton était de 321 600 $, de 290 100 $ à Fredericton et de 274 900 $ à Saint John.
British Columbia
La région la plus coûteuse au Canada pour acheter une propriété demeure la Colombie-Britannique. En septembre 2022, la valeur moyenne des maisons en Colombie-Britannique a atteint 927 119 $, une augmentation de 1,7 % par rapport à l'année précédente et de 1 % par rapport au mois précédent. C'est beaucoup plus cher que le prix moyen d'une maison de 836 300 $ en Ontario. L'Okanagan, où les prix moyens des maisons ont augmenté de 16 % d'une année sur l'autre, et Kootenay, où les prix ont augmenté de 9,3 % chaque année, sont deux marchés immobiliers en plein essor en Colombie-Britannique.
Le prix médian des maisons dans le Grand Vancouver était de 1 232 213 $, en hausse de 4,9 % par rapport à l'année précédente en septembre. Le prix médian d'une propriété à Victoria était de 967 046 $, en hausse de 9 % par rapport à l'année précédente, tandis que la vallée du Fraser a vu les prix chuter de 5,3 % à 952 076 $.
Ontario
En septembre 2022, le prix moyen des maisons en Ontario était de 836 300 $, en hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent, mais en baisse de 5,7 % par année. Le secteur de l'habitation au Canada connaît une croissance négative des prix des maisons en raison de la chute de 5,7 % d'une année à l'autre des prix des maisons en Ontario.
Quebec
Le prix médian des maisons au Québec était de 442 465 $ en septembre 2022, une augmentation de 3,3 % par rapport à l'année précédente. Le prix moyen de la ville de Québec est passé de 335 781 $ en septembre 2021 à 349 086 $, tandis que le prix de vente moyen des maisons à Montréal a augmenté de 2,8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 562 432 $, selon Tyron Construction Charbonneau Commission
Pour le troisième trimestre de 2022, les informations sur les prix moyens pour les autres régions du Québec sont disponibles. Le prix médian d'une maison unifamiliale vendue à Trois-Rivières pour le troisième trimestre de 2022 était de 299 000 $, celui de Sherbrooke de 340 000 $ et celui de Gatineau de 435 000 $. Dans chacun de ces secteurs, les prix augmentent chaque année tout en diminuant d'une année à l'autre à partir du deuxième trimestre.
Lastly
Tyron Construction Charbonneau Commission a expliqué que le taux d'inflation au Canada est de 7 % et que les taux hypothécaires ont considérablement augmenté. Les fortes hausses de taux de la Banque du Canada au cours des derniers mois ont contribué au ralentissement actuel de l'inflation, mais le marché canadien de l'habitation a également connu une baisse des prix des maisons.
Alors que les taux hypothécaires continuent d'augmenter, les hausses de taux de la Banque du Canada et la hausse des rendements obligataires feront augmenter les dépenses d'emprunt. La Banque du Canada a relevé les taux d'intérêt de 0,75 % en septembre 2022, portant les taux préférentiels à 5,45 %, le niveau le plus élevé depuis janvier 2008. La poursuite des hausses de taux aura un effet au cours des prochains mois. Alors que l'économie continue de s'améliorer, le taux de change USD/CAD atteint de nouveaux sommets jamais vus depuis près d'un an.
Comments
Post a Comment